Des outils pour se libérer

QU'EST-CE QUE LA PNL ?

  • La PNL est une approche de la communication et du changement. Elle propose des outils et des concepts.
  • Le terme de PNL désigne un mode de compréhension des réalités psychologiques observables dans le comportement. Il s’agit d’une lecture de l’expérience individuelle. 
  • Programmation : fait référence à la comparaison entre le fonctionnement de l’ordinateur et celui du cerveau humain qui crée et applique des « programmes » comportementaux.Le terme de programmation désigne les processus dynamiques mis en jeu dans l’expérience.On programme soi-même ses réussites et ses échecs.
  • Neuro : concerne le traitement par le système nerveux des données issues de la perception sensorielle. Cette prise en charge neurologique des perceptions sensorielles élabore un état interne propre à l’expérience en cours.
  • Linguistique : concerne les comportements et le langage. Ceux-ci sont le reflet de l’état interne que vit la personne dans son expérience.

LA DMOKA

La Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs (DMOKA) est un traitement en profondeur des traumatismes.

Ce concept de déprogrammation neuro-émotionnel permet de désactiver, de désensibiliser des chocs traumatisants restés en mémoire dans notre cerveau, faute d'avoir pu être intégrés en son temps et ayant des conséquences négatives s'exprimant dans notre présent malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions, deuils, traumatismes ou simples chocs émotionnels, culpabilités, colères ...).Cette approche donne la possibilité d'intégrer des expériences douloureuses, d'ancrer des états ressources, de changer nos croyances, en faisant appel à des "cognitions positives" personnelles permettant de mettre en place de nouveaux comportements, et de sortir des schémas récurrents apportant bien être, légèreté et paix intérieure.

La DMOKA fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles et l'on trouve ses origines dans les thérapies faisant appels aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi qu'au yoga des yeux, à l'orthoptie, à la P.N.L, à l'hypnose et aux thérapies humanistes.
La DMOKA est une approche objectivable par le client et par le thérapeute. Elle est remarquable par la rapidité et l'efficacité de son action particulièrement dans les E.S.P.T (suite à : viol, violences, accidents ...) ainsi que pour les deuils non faits au sens large du terme, dans le traitement des sentiments "négatifs" culpabilités, colères, ressentiments ... et des comportements inadaptés qui les accompagnent.
Dans les états de stress récurrents, incontrôlables, les phobies, les états dépressifs, les dépendances affectives ...Ce traitement est particulièrement efficace lorsque la prise de conscience et l'expression des traumatismes n'ont pas suffit à débloquer un état de souffrance.


Bibliographie : David SERVAN-SCHREIBER, "Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse", Réponses, Robert Laffont, Paris, 2003Francine SHAPIRO, Margot SILK FORREST"Des yeux pour guerir, EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes", Couleur Psy, Seuil, Paris, avril 2005.


L'INTERPRETATION DES MALAISES ET DES MALADIES

« Je suis responsable de ce qui m’arrive mais, dans la plupart des cas, ce n’est pas ma faute.C’est la méconnaissance des lois qui régissent les pensées et les émotions sur le corps physique qui m’amène à vivre des situations de malaises ou de maladies. 

Je dois donc prendre conscience de mon cheminement personnel … » e xtrait du livre de Jacques Martel « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » aux Editions Quintessence.

LA RESPIRATION CONSCIENTE

Il existe différentes façons de gérer ses émotions. La plus accessible est … la respiration.Il vous suffit d’expérimenter lors d’une émotion de peur, de frustration, d’énervement…de prendre ce temps pour respirer profondément. Vous inspirez par le nez lentement et en dégageant les poumons c'est-à-dire en ouvrant le thorax complètement puis vous expirez lentement par le nez. Vous faites cet exercice au moins trois fois et vous observez dans quel état émotionnel vous vous trouvez maintenant.


LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

La Communication Non Violente est l’art du dialogue fondé sur l’empathie et l’authenticité.Il ne s’agit pas d’apprendre un nouveau langage, mais de réveiller le langage du cœur qui sommeille en nous.

« Lorsque quelqu’un vous entend vraiment sans vous juger, sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule, cela fait un bien incroyable…A partir du moment où j’ai été écouté et entendu, je parviens à percevoir mon univers sous un jour nouveau et à aller de l’avant. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait insoluble trouve une issue dès lors que quelqu’un écoute. A quel point ce qui semblait irrémédiablement confus se dénoue de façon relativement claire lorsque l’on est entendu. »

C’est en ces termes que Carl Rogers décrivait les effets de l’empathie sur ses destinataires.

A lire « Les mots sont des fenêtres - Introduction à la Communication Non Violente » de Marshall B. Rosenberg